La vie Communale

Infos insee

Population : 639 Brissarthois, Brissarthoises
Superficie : 1699 ha
Altitude : Mairie 20m . Commune entre 17 m et 78 m
Arrondissement : Segré
Canton : Tiercé
Communauté des communes :
C.C. des Vallées du Haut Anjou

Règlement intérieur du restaurant scolaire de Brissarthe

Le présent règlement, approuvé par le Conseil Municipal, régit le fonctionnement du restaurant scolaire. Il est complété par une charte du savoir-vivre et du respect mutuel qui sera également affiché au restaurant.

La cantine est un service facultatif, son seul but est d’offrir un service de qualité aux enfants de l’école.

Fonctionnement

Mis en place sur la commune et facultatif, le service restauration s’adresse aux enfants inscrits dans l’école Kirikou du village. Sa mission première est de s’assurer que les enfants accueillis reçoivent des repas équilibrés dans un lieu sécurisé et dans une atmosphère conviviale. Elle se décline en plusieurs objectifs :

-          créer les conditions pour que les enfants prennent leur repas,

-          veiller à la sécurité des enfants,

-          veiller à la sécurité alimentaire,

-          favoriser l’épanouissement et la socialisation des enfants.

Les repas sont confectionnés par un prestataire extérieur dans les conditions d ‘équilibre alimentaire et d’hygiène exigés par la réglementation. Les menus sont affichés sur la porte du couloir de l’école, sur le tableau d’affichage extérieur, à la garderie, sur le site internet du prestataire des repas ou avec le lien sur le site internet de la mairie.

 

Inscriptions

Si vous souhaitez que votre enfant déjeune au restaurant scolaire, vous devez l’inscrire à la mairie ou à l’école. Dans le cas contraire, il ne pourra pas être accueilli.

Le prix du ticket pour l’année scolaire 2015-2016 est fixé à 2.95 €.

 *      Le dossier d’inscription doit comprendre

-  1 exemplaire du présent règlement avec coupon-réponse complété et signé par les parents.

-  la charte du savoir-vivre et du respect mutuel.

 *      L’accueil à la cantine

Les enfants qui mangent régulièrement à la cantine que ce soit la semaine ou certains jours de la semaine, seront inscrits automatiquement après chaque période de vacances sauf contre-indication de votre part. Un mot vous sera transmis dans le cahier avant chaque vacances.

 *      L’accueil exceptionnel

En cas de force majeure, les enfants non-inscrits pourront être accueillis. Pour cela contacter Astrid à l’école au 09-60-19-20-92.

 Article 1

Afin d’assurer une meilleure gestion du service, les modifications (inscriptions et/ou annulations) doivent être effectuées avant le mardi midi de la semaine précédant l’inscription ou l’annulation, en le notifiant par écrit dans le « cahier de  liaison cantine » ou sur papier libre. L’information est à transmettre à Astrid (ATSEM).

Vous pouvez aussi appeler l’école si besoin avant midi.

En cas d’absence non justifiée, le repas sera facturé à la famille. En cas de maladie sur présentation d’un justificatif médical ou, éventuellement, une copie de l’ordonnance, le ticket pourra être réutilisé ultérieurement. Pour les facturations mensuelles, le repas sera déduit le mois suivant.

 Article 2

Dans le cas d’un enfant atteint d’une allergie alimentaire, les parents doivent se rendre obligatoirement en mairie munis de la photocopie de l’ordonnance médicale, ainsi que la mise en place d’un projet d’accueil individualisé (P.A.I) rédigé et co-signé par le maire, les parents et le médecin scolaire.

 Aucun médicament ne peut être accepté et donné dans le cadre de l’accueil du restaurant scolaire. Les agents de restauration ou de surveillance ne sont pas autorisés à administrer un médicament (les parents devront en tenir compte en cas de traitement pour leur enfant ; éventuellement ils pourront venir donner le médicament en début de repas). Pour tout protocole particulier, s’adresser à la mairie.

 En fonction de sa nature, tout incident mettant en jeu sa santé, l’enfant pourra être :

- amené chez le médecin de proximité

- pris en charge par un service d’urgence.

 Article 3

Le prix du repas est déterminé chaque année par une délibération du Conseil Municipal de la commune. Les factures seront adressées chaque début de mois par l’intermédiaire de l’école. Elles devront être honorées avant le 10 de chaque mois. Tout retard pourra être considéré comme un impayé susceptible de poursuites par les services du Trésor Public et entraîner l ‘annulation des inscriptions pour le mois suivant. Le paiement, par chèque, établi à l’ordre du Trésor Public, sera remis dans le cahier de cantine. L’achat de ticket et le paiement en espèce se font exclusivement en mairie.

 Article 4

Afin que le temps du repas demeure un moment de détente et de repos, les enfants devront respecter des règles ordinaires de bonne conduite ; par exemple, ne pas crier, ne pas se déplacer sans raison, respecter leurs voisins et le personnel, ne pas jouer avec la nourriture...

 Pour un comportement adapté, le personnel municipal intervient avec discernement pour faire appliquer ces règles ; tout manquement qui le nécessite sera notifié sur le cahier de cantine et référé à la municipalité.

 Toute détérioration imputable à un enfant, fait volontairement ou par non-respect des consignes, sera à la charge des parents.

 Des exclusions temporaires ou définitives du service de la cantine pourront être prononcées après avertissement écrit de la municipalité et rencontre avec les parents.

 Article 5

En cas de litige important, la municipalité pourra recevoir les parents qui le demandent.

 A Brissarthe le 08 juin 2015

 Alain BOURRIER

Maire de Brissarthe

 Coupon –réponse à remplir et à remettre à la mairie lors du premier règlement.

 Nous soussignés, Monsieur ............................ et Madame ............................

 Reconnaissons avoir lu et approuvé le règlement intérieur du restaurant scolaire de Brissarthe.

 Fait à Brissarthe, le ..................

le père,                                                       la mère,

 


">Charte du savoir-vivre et du respect mutuel.

Règles de vie à la cantine scolaire. 

Pour une meilleure participation de tous les enfants à l'ambiance générale de la cantine, quelques consignes faciles à appliquer par chacun de nous.

             Avant le repas :

                                      Je vais aux toilettes

Je me lave les mains

Je m'installe à la place qui me revient et j'attends que tous mes       camarades soient installés avant de commencer à manger.

Pendant le repas :

Je me tiens bien à table

            Je ne joue pas avec la nourriture

            Je ne crie pas, je ne me lève pas sans raison

            Je respecte le personnel de service et mes camarades

            Après autorisation, je sors de table en silence et sans courir

            A la fin du repas, je me lave de nouveau les mains.

 Pendant la récréation :

Je joue sans brutalité

            Je respecte les consignes de sécurité données par le personnel de   service                            

 Le non-respect du règlement entraînera un avertissement ; au troisième avertissement les parents seront prévenus par un écrit qu'ils devront signer.

 Le maire,

Alain Bourrier          

 Signature des parents         L'enfant: nom..........................Prénom..............................................