La vie Communale

Infos insee

Population : 639 Brissarthois, Brissarthoises
Superficie : 1699 ha
Altitude : Mairie 20m . Commune entre 17 m et 78 m
Arrondissement : Segré
Canton : Tiercé
Communauté des communes :
C.C. des Vallées du Haut Anjou

 

 

PV du Conseil d’école du 20 octobre 2017 Ecole primaire Kirikou – Brissarthe 

 
Présents : Mme Lemercier, M Simon, Mme Santenac, Mme Gillot, Mme Fretellière, Mme Camus, Mme Boutelet, Mme Hogday, Mme Gibelin, Mme Danièle 
 
Excusés :  Monsieur l'Inspecteur, M Bourrier, M Desportes 
 
Ordre du jour : 
 
 
1. Rappel du rôle et du fonctionnement du conseil d’école   2. Point sur les élections des représentants de parents d’élèves 3. Effectifs et répartition des élèves, présentation de l'équipe 4. Les projets de l’année 5. Présentation du RASED 6. Vote du Règlement intérieur 2017/2018 7. Présentation de l’aide personnalisée 8. Sécurité 9. Travaux 10. Questions diverses 
 
Secrétaire de séance : Mme Fretellière 
 
Préambule : N’ayant plus d’EVS, le travail de direction est beaucoup plus lourd à assumer. De nouvelles organisations ont vu le jour. Par exemple, je dois fermer le portail à 9h le matin. Les retardataires doivent faire le tour par le préau. Je dois quitter ma classe plus souvent quand il faut justement aller ouvrir la porte du préau, répondre au téléphone… Pas toujours simple pour des élèves de CP/CE1 de ne pas en profiter pendant ces moments là. 
 
1. Rappel du rôle et du fonctionnement du conseil d’école 
 
Le président rappelle le rôle et le fonctionnement d’un conseil d’école : Sur proposition du directeur, le conseil : 
· Vote le règlement intérieur de l'école 
· Établit le projet d'organisation de la semaine scolaire 
· Statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d'école 
· Donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles 
 Le conseil a un rôle consultatif : Dans le cadre de l'élaboration du projet d'école à laquelle il est associé, il donne tous avis et présente toutes suggestions, sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école Le conseil est consulté sur : 
· Les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d'enseignement (ex : PAE, classes transplantées, classes à PAC, ateliers de pratique artistique) 
· L'utilisation des moyens alloués à l'école 
· Les conditions de bonne intégration d'enfants handicapés 
· Les activités périscolaires 
· La restauration scolaire 
· L'hygiène scolaire 
· La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire, 
· L'utilisation, par la commune, des locaux scolaires en dehors des heures d'ouverture de l'école 
Le conseil est informé sur : 
· Les principes de choix des manuels scolaires ou des matériels pédagogiques divers 
· L'organisation des aides spécialisées 
· Les conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents de leurs élèves et notamment la réunion de rentrée. 
· Les suites qui ont été données aux avis qu'il a formulés et sur le bilan qu'il convient de tirer sur toutes les questions dont le conseil d'école a eu à connaître et notamment du projet d'école. (Cette information est faite en fin d'année scolaire par le directeur) 
 
2. Point sur les élections des représentants de parents d’élèves 
 
Le président remercie les parents qui se sont présentés et qui ont participé à l’organisation du scrutin. Les élections se sont bien déroulées avec près de 47,5 % de participation (80 inscrits, 38 votants, 31 voix pour la liste, 7 nuls et blancs). Cette année, une seule liste se présentait. 
 
 
3. Effectifs et répartition des élèves 
 
A ce jour, le nombre d’élèves est le suivant : 
PS1 (2015) : 3
PS2 (2014) : 5
MS (2013) : 7
GS (2012) : 2
CP : 5
CE1 : 11
CE2: 5 
CM1 : 6
CM2 : 7
Total : 52
 
  
3 départs sont à déplorer ce vendredi : 1 GS et 2 CM1. Ils partent pour l’école privée de Cheffes. 
En toute petite section, deux petites filles vont arriver en janvier  2018. 
En janvier 2018 arriveront deux élèves en TPS. 
 
Présentation de l'équipe : 
classe de maternelle : 
Mme Boutelet est à 50% sur les jeudi et vendredi. 
Mme Gibelin, professeur stagiaire, est à 50 % sur les lundi, mardi. Elle est en formation cette année et est suivie une fois tous les 15 jours soit par l'inspecteur, une conseillère pédagogique ou une enseignante formatrice ainsi que par notre équipe pédagogique. 
 
Mmes Boutelet et Gibelin sont secondées par Mme Beaugeard Clémence, notre nouvelle ATSEM. Cette dernière a pris rapidement ses marques et semble être à l’aise autant avec les enfants, qui le lui rendent bien, qu’avec l’équipe enseignante et l’équipe de cantine 
 
Classe de CP/CE1: 
Mme Danièle est à 100% mais déchargée un lundi tous les mois par Mme Landois qui travaille sur plusieurs écoles et fait la décharge de direction les lundis sur 4 écoles. 
 
Classe de CE2/CM1/CM2: 
Mme Hogday est de nouveau à temps plein. 
 
Une nouvelle équipe de cantine s’est installée : Clémence, Claire et Cécile 
 
4. Les projets de l'année  
Cette année, comme chaque année, nous avons des projets communs aux trois classes : 
-participation au concours organisé par la ligue contre le cancer. Le thème est l’alimentation. Préparation d'une oeuvre plastique pour la présenter en mai 2018. Chaque classe participante est récompensée. 
-participation au printemps des poètes 
-participation aux animations proposées par la bibliothèque sur le thème du roman policier 
-carnaval (mardi 24 avril…les vacances de printemps sont normalement décalées du 25 au 13 mai car avec les jours fériés du 8 et du 10 mai nous n’aurions travaillé que le lundi et le 
vendredi de la semaine de rentrée. Donc un risque important d’absentéisme.) 
-fête de l'école (dimanche 01 juillet) 
-Semaine cirque du 04 au 08 juin qui se terminera par un spectacle sous le chapiteau.  
L’APE se mobilise pour tenir la buvette à l’entracte et organiser un système de panier repas. 
354 places seront à vendre au prix de 5 euros. 
-Pas de participation cette année au marché de Noël car il est beaucoup trop tôt dans l’année 
 
Cycle 1 : sortie athlétisme (date et lieu à définiri) 
Cycle 2 : sortie athlétisme (jeudi 17 mai à Brissarthe) 
Rallye maths sous forme d'énigmes avec un niveau de difficulté défini par un nombre d'étoiles. Rallye proposé par une enseignante de Tiercé. 
Cycle 3 : cross (mardi 27 mars à Châteauneuf)   (15 avril cross départemental à Montreuil Juigné) 
athlétisme (mardi 05 juin 2017 à Châteauneuf...date à revoir puisque c’est durant la semaine « cirque »). Finale départementale le 20 juin. 
Formation au hand avec une intervention le lundi 09 octobre. Une rencontre avec Marigné devrait être organisée en décembre. 
Rallye maths organisé par une professeur du collège 
Suite à un travail sur la production agricole et le trajet des aliments jusque dans notre assiette, une rencontre avec un agriculteur aura lieu directement sur sa ferme le 18 mai. Il y aura une visite de la ferme, une dégustation de fromages, une découverte de la traite des vaches puis retour à l’école à pieds en passant par des champs afin de découvrir les différentes cultures. 
 
5. Présentation du RASED 
 
Le RASED est représenté par M Thomé Pierre (psychologue scolaire), Mme Duchene Blandine (enseignante spécialisée en formation cette année) et Mme Evelyne Chauveau (enseignante spécialisée). Cette dernière est professeur d’école à l’origine et a été titularisée professeur spécialisée en juin dernier. Elle est affectée 
sur les écoles de notre circonscription. Elle a fait passer un test de langage aux élèves de MS. Un test de lecture/compréhension a été passé aux élèves de CE1 puis repris par Mme Chauveau qui nous a demandé de faire une demande d’aide au réseau suivant les résultats obtenus.  Plusieurs demandes d’aides ont été faites et ces élèves seront suivis au mieux sur le temps scolaire avec une collaboration entre le RASED et l’équipe enseignante.  
 
 
6. Vote du règlement intérieur Diverses modifications ont été faites. Règlement adopté. 
 
 
7. Présentation de l'APC 
 
L'APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) est proposée par les enseignants après la journée de classe de 16h30 à 17h30. Nous leur laissons 15 minutes pour se défouler et prendre un petit goûter. Les enfants ne travaillent pas forcément avec leur enseignant. Cela leur permet de revoir des points expliqués différemment et cela peut les aider. Il s'agit soit de donner une petite aide aux élèves qui en ont besoin ou alors de faire des activités totalement décrochées (fabrication d’un volcan, découverte des règles des jeux de société qui se trouvent dans les classes). Pour les enfants qui ont de plus grosses difficultés, nous avons recours au RASED. 
 
8. Sécurité 
 
Un exercice PPMS "attentat-intrusion" réalisé le jeudi 19 octobre 2017 à 10h20. Pour les classes de maternelle et de CP/CE1, les enfants ont fait un jeu au signal sonore (deux coups longs de sifflet). Ils devaient se cacher dans leur classe et faire le silence le plus longtemps possible. Les enseignantes ont tiré les rideaux et fermé les portes des classes à clé. La même chose a été faite dans la classe de Mme Hogday. Mais l'exercice a été 
présenté en fonction de l'âge des enfants. Tout s'est bien passé. 
 
9. Travaux - La peinture des classes de CP/CE1 et de la maternelle ont été repeintes ainsi que le couloir les desservant. Merci à la mairie d’avoir effectué. Les enfants et tous les adultes s’y sentent mieux. - Une porte insonorisée a été installée entre les classes de maternelle et de CP/CE1. La différence est flagrante. - Le mur suintant de la classe des maternelles devait être isolé par l’extérieur. Cela n’a pas été fait. Pourquoi ? La mairie nous répond qu’il s’agit d’un problème lié à la Saure et EDF car il y a une pompe de relevage à cet endroit ce qui rend le chantier est compliqué. - Un entretien des vélos est demandé. Les poignées seraient bonnes à changer. L’APE va essayer de voir ce qu’il est possible de faire. - Mettre un crochet au cabanon pour tenir la porte ouverte - Changer les panneaux d'affichage  - Serait-il possible d’enlever le petit muret qui se trouve à côté de la porte de la cantine car les enfants se cachent derrière et cela complexifie la surveillance.  La mairie nous répond par la négative - Mme Boutelet demande de nouvelles bandes aimantées pour sa classe -La poignée de la porte du couloir allant vers la cantine est à réparer 
 
9. Questions diverses 
 
Aucune question diverse ne nous est parvenue. Nous avions mis une boite dans le couloir de la maternelle pour que l’anonymat soit respecté. Et les mamans déléguées ont accepté de communiquer leur adresse mail pour que les parents puissent avoir un échange plus facile. 
 
Mme Santenac nous informe qu’un transport par classe et par an sera offert par la mairie des Hauts d’Anjou. S’il s’agit d’une classe de découverte, une subvention pourra peut-être être 
demandée. 
 
Une somme sera aussi attribuée par classe pour les achats pédagogiques, les abonnements et les jeux de cours. 
 
La Com Com, nous demande de faire une liste rapidement de nos besoins en informatique